la matière

Le bois

Le bois est le matériau le plus familier, qui rassure, le matériau avec lequel on s’installe chez soi depuis toujours.
C’est pour cela que dans les espaces publics, nous avons toujours mis du bois : en plancher, en lambris absorbant phonique, en bardage extérieur qui devient argenté sous l’effet du soleil et du vent.
Le bois est aussi un matériau vertueux en ce sens que c’est un piège à carbone, et il a beaucoup progressé en fiabilité mécanique pour être de plus en plus présent dans les structures elles-mêmes où il apporte ses qualités de résistance à la traction comme à la compression.
Mais il faut lui faire jouer son juste rôle et savoir le mélanger avec le métal ou le béton lorsque c’est nécessaire.

Le minéral

Le minéral c’est l’expression de la solidité, de la stabilité, un matériau de socle.
C’est aussi le matériau de l’architecture souterraine.
Pierre et béton font des bâtiments qui rassurent par leur capacité à traverser le temps.
À condition qu’ils soient mis en œuvre de façon juste : la pierre en pleine masse, le béton avec une peau délicate, brillante, satinée ou rugueuse, parfaitement adaptée à sa situation dans l’édifice.

Le métal et le verre

Le métal, par ses propriétés mécaniques, permet une grande économie de matière pour la mise en œuvre de structures de couverture de grands espaces, et donc une grande légèreté visuelle. Le travail avec le métal consiste toujours à ajuster la quantité de matière à la question posée. Et pour cela à établir la juste proportion entre les pièces en traction et les pièces en compression.
Le métal est pour nous essentiellement structurel, souvent supportant du verre ou une matière translucide, car c’est là qu’il déploie toute sa noblesse.
La qualité intrinsèque du verre est sa transparence visuelle : il permet de voir tout en étant abrité. Le travail fin sur le verre consiste à en travailler la composition pour qu’il arrête juste certaines fréquences lumineuses gênantes, comme les infrarouges par exemple qui véhiculent des calories, en laissant passer les autres, et avec elles le regard.

Le cosmos

Il ne s’agit pas simplement de donner à voir les éléments du cosmos, il s’agit de les employer comme de réels matériaux de construction : le soleil, l’eau, le vent, le végétal sont des éléments de composition de l’architecture. Un puits canadien pour rafraichir un espace, une verrière pour amener de la chaleur, des briques de paille pour construire un mur: le bâtiment cristallise des éléments de nature.
La communion de la construction avec la nature passe par l’architecture et l’ingénierie ensemble, deux métiers indissociables de l’acte de construire c’est à dire de la constitution d’un milieu de vie pour les gens.