genèse de l’agence

Créée en janvier 2012, l’agence Duthilleul prône une démarche prospective, créative et inventive de l’architecture, de l’urbanisme et du design autour des questions fondamentales qui se posent à chaque nouveau projet. « Comment continuer cette histoire ? », « comment vivre ensemble la ville ? », ou encore « comment ré-habiter les campagnes ? » représentent un échantillon des mille et une interrogations que suscitent la pratique de l’agence. Elle propose une réflexion et un savoir-faire en constant renouvellement pour intervenir dans les secteurs du logement, de l’enseignement et de la recherche, du transport, des loisirs et de la culture ou encore du cultuel. Ainsi, depuis sa création, l’agence peut s’appuyer sur un ensemble de références où se côtoient la création des gares nouvelles du RER E de la Porte Maillot et du CNIT à Paris La Défense ou des gares de Noisy-Champs et du Pont de Sèvres sur la ligne 15 du Grand Paris Express, la restauration et la conception du nouveau mobilier du célèbre restaurant « Le Train Bleu », la restructuration du campus de l’Institut Catholique de Paris, mais aussi la rénovation des cathédrales de Nanterre et de Nantes ou de l’église Saint-Germain-des-Prés. Tous ces projets, d’une grande diversité d’échelles, de contextes et d’usages, sont abordés avec une démarche de conception ajustée aux hommes, aux lieux et à l’histoire qui permet de répondre tant aux besoins des habitants de ces espaces qu’aux objectifs de qualité de construction. Le large éventail des sujets traités enrichit en permanence les compétences présentes au sein de l’agence, et révèle l’état d’esprit prospectif et volontaire de l’équipe animée par Jean-Marie et Jean-Baptiste Duthilleul.

genèse

l'agence