Chapelle Saint Louis de Gonzague

Architectes : agence duthilleul | Jean-Marie Duthilleul, Charles Stévenin (études et chantier)

La chapelle du collège Franklin a été construite en 1933 par l’architecte Henri Violet. Elle se distingue de la production religieuse de cette période par sa modernité et l’emploi du béton armé. Conçue sur trois niveaux, elle peut accueillir jusqu’à 850 personnes pour les célébrations plénières. Le projet consiste à donner une identité propre à la chapelle basse par l’aménagement liturgique et l’éclairage pour pouvoir accueillir des événements en comité plus restreint jusqu’à 180 personnes.
Placés en vis-à-vis, les bancs rendent compte de façon concrète de l’unité de la communauté rassemblée autour de l’axe sacramentel de la chapelle basse. L’espace joue ici pleinement son rôle d’outil pédagogique et missionnaire.
Pour les grandes célébrations, afin de réunir dans une même unité la chapelle basse et le grand espace de la chapelle haute, le crucifix et les chandeliers de procession sont
déplacés depuis le bas des marches du grand escalier jusqu’au fond de l’abside devant un nouveau lambris installé sous la fresque d’Henri de Maistre représentant saint Louis de Gonzague.