Halle des Mobilités de Toulouse – Concours

Architectes : agence duthilleul | Daniel Claris, Maxence Guilbert, Vanessa Coca (concours)

La Halle des Mobilités de Toulouse, c’est tout un paysage ! Celui de l’Occitanie, du canal du midi, de tous les mouvements de la ville, comme une grande halle ondulante sous laquelle sont soigneusement installés, à travers une vaste brèche ouverte dans le sol, les cheminements des voyageurs jusqu’au niveau le plus bas qui donne accès aux trains et aux métros.

 

L’identité de cette halle, c’est aussi la diversité des espaces publics largement plantés d’arbres accompagné de plantations basses odoriférantes, avec des lieux de restauration, activités temporaires, marché, spectacle de rue, rassemblements festifs, surplombés par la maison du climat et l’espace d’exposition de la Région.

 

La Halle des mobilités, c’est aussi une vélostation de 1000 places, avec une scénographie du parcours qui confère clairement au vélo le statut de transport à part entière.

 

Puis, l’immeuble de la Région se pose sur la halle en s’intégrant à la volumétrie générale du quartier, organisé autour d’un large atrium couvert, constitué d’un dôme bioclimatique, en deux dômes superposés pour recueillir la chaleur du soleil et participer à la ventilation naturelle du volume l’été.

 

Ainsi, la halle des transports, Porte Occitane de Toulouse, repère dans la ville, constitue comme l’annonce d’une nouvelle manière de composer et pratiquer la ville.