Immeubles Sylva Pointe de Trivaux

Architectes : agence duthilleul | Marie de Vulpillières, Camille Plauchu, Ingrid Noual | chantier en cours

Le projet prend place dans un nouveau quartier résidentiel bas carbone en entrée de Ville de Meudon-la-Forêt. Il s’agit de poursuivre harmonieusement le développement du quartier voisin de la Pointe de Trivaux en continuant l’histoire de Meudon-la-Forêt  commencée  dans les années 60 par l’urbaniste Robert Auzelle et l’architecte Fernand Pouillon.

De gabarit variable entre R+4 et R+6, les volumétries offrent, jusque sur les toits, des terrasses généreuses composées de formes rectangulaires simples. Elles prennent en compte les spécificités du bois massif CLT pour la structure, et de la pierre pour les éléments de modénature de façade telles les piles saillantes en pierre calcaire massive des carrières d’ile de France .

Les façades du projet en R+6 suivent un schéma d’ordonnancement précis avec, du bas vers le haut : un socle sur deux niveaux, une façade courante et un ou deux attiques en retrait de deux mètres. Ces trois étapes dans la verticalité sont soulignées par des retraits successifs offrant des espaces extérieurs privatifs.

Comme dans les immeubles historiques, les façades sont rythmées par des piles de pierres saillantes, protections des extrémités des voiles en bois massif CLT: ces éléments de modénature en pierre appareillée donnent une profondeur aux façades, selon les saisons. Des balcons-loggias sont installés entre ces piles de pierre qui les protègent les loggias de la pluie, du vent ou du soleil