Aménagement de la Maison de la Recherche de l’Institut Catholique de Paris

Architectes : agence duthilleul | Vanessa Coca (études) | eurogip (chantier)

La maison de la recherche aménagée par l’agence duthilleul dans deux hôtels particuliers située entre la rue Cassette et le jardin central de l’ICP, le jardin des Carmes, opère un regroupement des facultés de Théologie de Philosophie, et de Droit Canonique ainsi que l’unité de recherche et le collège doctoral dans un lieu unique. L’objectif de ce regroupement est de permettre les relations les plus fluides et spontanées entre ces facultés et entre celles-ci et le collège doctoral.

L’entrée principale de l’ensemble se fait depuis le jardin des Carmes. Le volume d’entrée se présente comme un lobby d’hôtel avec différents lieux de rencontre ou de repos, et les tableaux d’information sur l’activité dans le bâtiment. Ce volume est largement ouvert à l’ouest sur le jardin grâce à une façade entièrement vitrée. Bien que très profond, il bénéficie en tout point d’une douce lumière naturelle grâce à une couverture en sheds.

A tous les étages de l’ensemble, les circulations sont éclairées naturellement et sont largement dimensionnées de façon à permettre l’installation de sièges, voire de tables permettant de constituer autant de lieux de rencontres et d’échanges fortuits entre les occupants et entre les visiteurs. Les différents bureaux sont tout de blanc vêtus, tous tournés vers le jardin où le soleil joue de façon si délicate avec les feuillages et invite à la recherche de la Lumière.

Ces vues sur le jardin constitueront un patrimoine d’images communes à tous ceux qui habiteront ces lieux. C’est pourquoi d’ailleurs les galeries des facultés sont de couleur verte, pour introduire au vert des vues cadrées sur le jardin des Carmes depuis les fenêtres sud. Au rez-de-chaussée ont été regroupés tous les locaux de réunion, de travail en commun, de restauration, de rencontre entre étudiants et enseignants. Un logiciel interne de réservation permet de fluidifier leur usage. Des couleurs adaptées à chaque usage permettent de les distinguer en douceur.