Bâtiment Saint Martin

Architectes : agence duthilleul | Margot Bernard, Vanessa Coca, Guillaume Mommaels (études), Guillaume Mommaels (chantier)

Rue du Docteur Roux, au cœur de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle dans le XVe arrondissement de Paris, le bâtiment Saint-Martin, ancienne halle industrielle de l’usine de biscuits qui occupait le site au XIXème siècle, a été restructuré par l’agence duthilleul. Il regroupe désormais un programme superposant, locaux associatifs dans les parties basses, école au-dessus, donnant sur une cour en contre-haut de la rue, et logements au deux derniers niveaux.

La façade fermée de l’édifice d’origine a été reculée pour laisser place aux circulations horizontales qui sont traitées en larges coursives en plein air et aux circulations verticales. En référence au vocabulaire industriel du bâtiment d’origine, ces éléments sont tous de métal et de bois et constituent de véritables espaces de rencontre et d’échanges, ouverts sur le ciel parisien.

De généreuses baies vitrées toute hauteur viennent éclairer les salles de classes et les logements, et permettent d’étudier et de s’installer au rythme du cosmos.